Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant.
La formation PSSM permet de repérer les signes d’un trouble psychique, d’être capable de pouvoir aider, un collègue de travail ou un proche, qui rencontre un problème de santé mentale, et de l’orienter vers des ressources (locales) adaptées.
Objectifs
- Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale
- Développer des compétences relationnelles
- Mieux faire face aux comportements agressifs
- Appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.
Programme
Ce programme, venant d’Australie, s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
La formation PSSM est un véritable levier d’action envers les risques psycho-sociaux et réponds ainsi à l’article L.4121‑1 du Code du Travail et à la circulaire du 22 février 2023 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique.
Ce programme permet aux entreprises de bénéficier de référents internes pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques ou en crise.
Chaque entreprise, collectivité, structure, peut planifier une formation de secouristes en interne. La formation PSSM est prévue pour un minimum de 8 participants à 16 maximum et peut avoir lieu à Montpellier ou dans une autre région sur demande.
Le tarif préconisé pour une inscription individuelle à la formation de secouriste est de 250 EUR.
Pour l’instant la formation n’est pas éligible au compte personnel de formation (CPF).
Tarif préférentiel pour les groupes.
100% des stagiaires ont obtenu leur attestation de secourisme en santé mentale !